- Lancement de la stratégie de développement de la mobilité bas-carbone en Guadeloupe
La problématique des modes de déplacements basés sur la prépondérance du véhicule individuel couplée à un mix électrique très carboné, nous oblige à repenser nos habitudes de déplacement. A cet effet, la région Guadeloupe engage un certain nombre de réflexions. Ainsi, le 16 mars 2022 la présidente de la commission énergie au conseil régional de Guadeloupe, Sylvie VANOUKIA a eu le plaisir d’ouvrir le premier comité de pilotage du Schéma de Développement du Véhicule Propre (SDVP) de la Guadeloupe. Pour cette matinée d’échanges, une trentaine d’acteurs régionaux se sont réunis afin d’assister à la présentation des premiers résultats du SDVP et de structurer le comité de pilotage.
- Chiffres clés de la mobilité en Guadeloupe
Le parc routier guadeloupéen est composé de 230 000 véhicules dont 200 000 particuliers en 2020. On compte la même année 400 véhicules électriques en circulation et 150 véhicules hybrides rechargeables. Ces chiffres ont fait l’objet d’une forte augmentation entre 2020 et 2021 : respectivement +77% et +105%. Ces chiffres attestent de l’intérêt croissant des guadeloupéens envers la mobilité propre. Cet intérêt est accru grâce à la mise en place d’aides financières pour l’usager, un certain nombre de dispositifs d’aides sont encore mis à l’étude dans le cadre du SDVP.
- Les emplois impactés par la transition du parc de véhicule en Guadeloupe
Le secteur des transports, secteur en constante expansion, emploie en 2020, 7 575 salariés pour 1 517 établissements en Guadeloupe.
Les perspectives d’évolution du secteur vers une mobilité plus durable se répercutent inévitablement sur les emplois en lien avec les transports. Les travaux encadrés par la région Guadeloupe dans le cadre du projet TEC désignent les métiers les plus impactés (des plus impactés aux moins impactés) par cette transition :
- Métiers de l’entretien et de la réparation automobile,
- Commerces de détails de carburants,
- Loueurs de courte durée,
- Commerces de détails d’équipements automobiles,
- Métiers de l’enseignement secondaire générale et technique.
- Scénarii de développement du véhicule propre en Guadeloupe qui seront mis aux voix des membres du comité de pilotage
Différents scénarii de développement du véhicule propre ont été présentés aux membres du comité de pilotage :
- Un scénario tendanciel à partir des données nationales – Scénario 1
- Deux scénarii tendanciels à partir des données locales (incluant ou non les projections de vente des concessionnaires au cours de l’année 2021) – Scénarii 2 et 2bis
- Un scénario PPE 2023 et 2028 – Scénario 3
A l’issue des échanges, le scénario 2bis a été retenu. Ce dernier tient compte des données locales incluant l’évolution du nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Guadeloupe entre 2011 et 2021, les projections de vente des concessionnaires au cours de l’année 2021 et une prolongation de la tendance passée et actuelle du nombre de ces véhicules jusqu’à 2030. Ce scénario estime ainsi un nombre de 11 000 véhicules électriques et 4 000 hybrides rechargeables sur un total de 260 000 véhicules en circulation à horizon 2030 et l’implantation d’à minima 215 bornes de recharge supplémentaires.
- Ateliers de concertation
Dans le cadre du développement du SDVP, la région Guadeloupe veut mettre en place des concertations entre les élus régionaux et les partenaires institutionnels et économiques du territoire afin d’alimenter des réflexions sur des thématiques spécifiques : le contexte et les orientations politiques, le maillage territorial des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (IRVE), ou encore le plan d’action.
- Lancement de la Phase 3
L’adoption du scénario 2bis permet de lancer la 3ème phase du projet : Schéma Régional de Déploiement des Infrastructures de recharges des véhicules propres de la Guadeloupe.
Cette 3ème phase se déroulera en 3 étapes :
- La cartographie de la territorialisation des IRVE,
- L’analyse socio-économique des zones à équiper,
- L’adéquation entre la technologie des bornes à déployer et les besoins.