Développement régional de la ressource géothermique
Le développement des énergies renouvelables, notamment la géothermie, est crucial pour l’économie de la Caraïbe orientale. Malgré ses avantages, son exploitation pose des défis, nécessitant de nouvelles approches d’exploration. La collaboration régionale et l’assistance technique sont nécessaires pour surmonter ces obstacles et faciliter les transferts de technologie.
Guide de méthodologie pour l’intégration socio-environnementale des projets de production d’électricité géothermique en milieu insulaire
Les Petites Antilles abritent des ressources géothermiques potentielles, mais leur exploitation pour la production d’électricité peut avoir des impacts environnementaux et sociaux. L’ADEME a produit un guide méthodologique visant à intégrer ces aspects dans les projets géothermiques insulaires, impliquant toutes les parties prenantes.
Exploration géothermique profonde multi-échelle en milieu volcanique insulaire
Ce rapport présente les résultats obtenus dans le cadre du projet INTERREG « Transition Energétique dans la Caraïbes (TEC) », concernant le potentiel des méthodes d’imagerie géophysique pour l’exploration des ressources géothermales dans le contexte spécifique volcanique insulaire typique de l’arc Antillais.
Analyse technico-économique de la production de froid par machine à sorption géothermique en contexte tropical insulaire
Ce rapport présente les résultats obtenus dans le cadre du projet INTERREG « Transition Energétique dans la Caraïbes (TEC) », concernant le potentiel des méthodes d’imagerie géophysique pour l’exploration des ressources géothermales dans le contexte spécifique volcanique insulaire typique de l’arc Antillais.
Caractéristiques géochimiques des principaux fluides géothermiques à haute température actuellement connus dans les îles des Caraïbes.
Les principaux objectifs de ce rapport sont doubles : présenter les caractéristiques géochimiques clés des fluides profonds provenant des puits géothermiques et des sources thermales à travers la Guadeloupe, la Martinique, la Dominique, Montserrat et Sainte-Lucie, et évaluer l’application de nouvelles relations thermométriques chimiques telles que Na-Li, Na-Rb, Na-Cs, K-Sr, K-Fe, K-Mn, K-F et K-W sur ces fluides, ce qui pourrait potentiellement aider les futures entreprises d’exploration géothermique dans ces régions.
Étude géophysique à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Ce rapport détaille l’étude géophysique réalisée à Saint-Vincent-et-les Grenadines pour mettre en œuvre ces nouvelles techniques d’imagerie novatrices. De plus, il présente les résultats du traitement préliminaire et les interprétations issues du cadre du projet ETC.
Centre d’Excellence Caribéen de la Géothermie
La Guadeloupe, avec sa centrale géothermique de Bouillante, a été à l’avant-garde de l’utilisation des ressources géothermiques dans les Caraïbes. Reconnaissant le potentiel dans les îles voisines, le Conseil régional de Guadeloupe a initié la création d’un Centre d’Excellence Caribéen de la Géothermie (CECG) pour partager les connaissances et soutenir le développement géothermique. Basées en Guadeloupe, les activités du Centre d’Excellence visent à s’étendre dans toute la Caraïbe, répondant aux intérêts et besoins des États caribéens.