Sous le volet « Développement régional de la géothermie » du projet INTERREG TEC, l’ADEME et ses partenaires élaborent une feuille de route sur la mise en œuvre opérationnelle du Centre d’Excellence Caribéen dédié à la Géothermie(CECG).
À la suite du COPIL du 9 mars dernier et dans la continuité des travaux de préfiguration (benchmarks, entretiens, analyse des besoins) du CECG, une série d’ateliers techniques s’est déroulée durant toute la semaine du 9 au 13 mai 2022. Menés dans un format hybride, en présentiel (dans les locaux de Synergile) et distanciel, ces ateliers ont permis la co-construction d’une vision commune du CECG, de prioriser les actions et missions du Centre, ainsi que d’envisager concrètement son futur mode de gouvernance.
Etaient présents, aux côtés des partenaires du projet INTERREG TEC (Région Guadeloupe, ADEME, BRGM, OECO) : les organismes de formation et les laboratoires de recherche, les acteurs industriels, les représentants institutionnels – Guadeloupéens, Caribéens et métropolitains.
Un plan de financement détaillé sera rendu en même temps que la synthèse finale correspondant à la feuille de route opérationnelle du CECG. Ces derniers livrables sont attendus pour la fin juin 2022. Ils seront utilisés comme base technique et source de propositions à soumettre au vote du prochain COPIL du CECG, prévu au dernier trimestre 2022.